LES INSTRUMENTS

Il existe un grand nombre d'instruments liés à l'univers des percussions traditionnelles d'Afrique de l'Ouest.

Voici les 3 instruments que vous pourrez découvrir et pratiquer grâce à l'association Djemb'Africa.

Le Djembe

Le djembé est le plus connu des instruments de percussion d'Afrique de l'Ouest.

C'est un tambour en bois de la forme d’un mortier sur lequel est monté une peau de chèvre ou de vache rasée. La peau peut être plus ou moins tendue pour obtenir un son basse, medium ou bien aigu (pour le djembe du soliste notamment).

Joué à mains nues, il dégage une grande richesse de sons (toniques, claqués et basses). Il fait partie d’un ensemble polyrythmique et ne s’entend que très rarement seul.

Le djembé est par excellence l’instrument lié à la danse. Il marque les pas et communique avec la danseuse ou le danseur.

Les Dununs

Le kenkeni est le plus aigu des dununs. il joue des phrases généralement sur des cycles courts et donne une direction, les « appuis » de la musique.

Le sangban est le « cœur du rythme ». C’est lui qui donne le thème du morceau, celui autour duquel s’articulent les différents instruments. Il travaille en étroite collaboration avec le dununba.

Le dununba est le tambour le plus gros et le plus grave. Il complète la phrase du sangban. Il accompagne le soliste dans les chauffes et son jeu fourni et riche en variations en fait le tambour le plus physique à jouer.

Les dununs se jouent avec un grosse baguette et sont très souvent accompagnés d'une cloche métallique jouée quand à elle avec une tige ou un boulon en fer.

Le Balafon

Le balafon, également appelé bala ou balani, est un instrument de percussion idiophone mélodique originaire du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.

C'est une sorte de xylophone, pentatonique, heptatonique ou chromatique comportant généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l'on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous.

Au Burkina Faso, le balafon est souvent accompagné par les baras, des tambours formés d'une calebasse montée de peau de chèvre.